La baguette sous le bras

C’est le cliché typique du Français: béret sur la tête, et… baguette sous le bras! Plusieurs théories expliquent l’origine de la baguette française, reconnaissable à sa forme allongée.

Une théorie veut que la baguette ait été inventée par les boulangers de Napoléon: les pains, qui étaient jusqu’alors ronds, nécessitaient de devenir longs afin de faciliter le transport par les soldats.

Selon une autre théorie, l’origine de la baguette remonte aux années 1830 quand le pain viennois est introduit en France. Inventée à Vienne, la baguette se serait développée à Paris dans les années 1920 car elle avait besoin d’un temps court de levage et de cuisson. Cette forme de pain fait alors penser au Français se rendant à la boulangerie, lieu de sociabilité du village, pour acheter l’aliment basique: le pain.

Une troisième théorie raconte que la baguette a origine pendant la construction du métro à Paris au XIXe siècle, où il y avait toujours des bagarres dans les galeries entre les ouvriers de différentes nationalités. Ils avaient toujours des couteaux pour couper les pains ronds et la baguette a été créée afin d’éviter les couteaux dans les galeries : en effet, elle peut être  coupée sans couteau et être rompue à la main.

Questa voce è stata pubblicata in France, Symboles. Contrassegna il permalink.

Lascia un Commento

L'indirizzo email non verrà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

*

È possibile utilizzare questi tag ed attributi XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>